Formation " Conseiller en Hygiène Alimentaire "

1er Cycle : La Science de la vie / 300h. sur 1 an

Les précurseurs, travaux des initiés : Hippocrate, Van Helmont, Kervran… Philosophie, Science et Techniques du praticien Naturopathe Vitaliste. L’Alchimie de la vie. L’Humorisme, le Vitalisme, l’Auto-Guérison, éléments de base de la naturopathie originelle du Biologiste P.-V. MARCHESSEAU. La cellule et ses composants organiques dans l’esprit vitaliste. Anatomie-Physiologie du milieu intérieur. De l’unicité morbide à la multiplication des effets. Les lois métaboliques (colles, cristaux, émonctoires). Les différentes étapes de l’encrassement humoral. Les signes fonctionnels : signaux d’alarme de notre organisme. Le cadre naturopathique vitaliste : 10 Techniques naturelles, 3 Cures hiérarchisées (détoxination, revitalisation, stabilisation évolutive), 7 Tempéraments, etc. Les grands principes : d’Hippocrate à la naturopathie. Comparaison et complémentarité des différente approches : allopathie, homéopathie, naturopathie, ressemblances et dissemblances.

Ses buts et ses différents temps : assèchement toxémique, élimination et déconnexion corticale. Les différentes étapes, manifestations centrifuges et centripètes. Notions d’homéostasie. Le mécanisme interne de l’épuration. Bienfaits d’une cure de nettoyage. Notions de régénérescence et d’auto-guérison. Les crises curatives. L’importance de dérivations. Comment éviter les excès et les erreurs. Les critères qui déterminent le choix de la restriction. Notion de Force Vitale. Régimes restrictifs, monodiètes et jeûnes : intérêts et limites ; savoir pratiquer et accompagner.

La peau : Les différentes glandes. Leurs rôles. Importance de cet émonctoire polyvalent. Ses fonctions. Comment le stimuler ? Suppléance et dérivation d’un émonctoire à un autre. Utilisation des révulsifs et des appareils (hammam, sauna, spa, etc.).

L’intestin : Son rôle. Comment les stimuler ? Importance de l’influx nerveux et des muscles dans le bon fonctionnement des intestins. Du signal d’alarme aux troubles réactionnels.

Les poumons : Mécanisme de la respiration. Le processus ventilatoire. Rôle des poumons et du diaphragme. Transport des gaz respiratoires. La dérivation. La fonction émonctorielle. Les exercices respiratoires.

Les reins : Rôle du système urinaire. La fonction épuratrice. Rôles dans le maintien des constantes biologiques. Étude de l’urine. Équilibre acido-basique. Le parcours infernal des acides aminés et sa conséquence sur notre équilibre. Comment soutenir la fonction éliminatrice ?

Anatomie – Physiologie. Fonctions et sécrétions des organes. Etude des différentes digestions : protéines, lipides, glucides. Processus digestifs. Les différentes actions : enzymatiques, hormonales,.. Métabolisme des molécules source d’énergie. Principaux processus vitaux des êtres humains.

Activation de nos organes éliminateurs (émonctoires) par les plantes. Comment les choisir et les utiliser ? Valeur des plantes potagères. Les différentes préparations : infusions, décoctions, macérations… Les plantes sudorifiques, expectorantes, diurétiques, hépatiques et intestinales. Leur dosage ? Sous quelle forme ? Les plantes drainantes et adaptogènes. Limites de l’utilisation des plantes en symptomatique. Différencier phytologie et phytothérapie. Utilisation des plantes en revitalisation. Erreurs à éviter.

Passage de la détoxination à la revitalisation. Ses buts. Ses différents temps. Étude biochimique des nutriments. Les aliments qui construisent, énergétisent, vitalisent. Les systèmes nutritionnels humains. Les aliments de tolérance. Comment se dénature l’aliment. Les différents modes de cuisson. Le tableau des compatibilités alimentaires. Les carences. L’importance de stimuler les capteurs de vie. Savoir reconnaitre les dévitalisants. Les revitalisants.

Notions de spécificité. Théorie des semblables. Travaux d’Edmond BORDEAUX SZEKELY. Bienfaits et limites de l’alimentation vivante. Equilibre acido-basique. Les aliments biologiques. Les huiles de table. Les graines germées. La cuisson. Redynamiser les aliments. Les cures végétales. Les adapter aux besoins. Créer la résonnance cellulaire par l’alimentation. Les aliments sujets à caution. Etude et rôle des micro-nutriments. La lacto-fermentation. Notion d’écologie nutritionnelle.

Anatomie de l’appareil génital de la femme. Les cycles. Fécondation. Ovogénèse. Physiologie de la relation sexuelle. Hormonologie de la grossesse. Hygiène vitale, alimentaire et neuro-psychique adaptée. Les modifications physiologiques de la grossesse. Le développement embryonnaire, foetal. Dysfonctionnements potentiels. Savoir prévenir et orienter.
Une formation complète de « Conseiller en Hygiène et Education Périnatales » est proposée au sein de notre école.

Études des différents courants nutritionnels : véganisme, végétalisme, végétarisme, macrobiotique, paléolithique, sans gluten, Seignalet, cétogène, etc. Leurs intérêts et limites. Les conséquences sur les fonctions organiques.

Étude des tempéraments : indices et échelles de vitalité et de morbidité. Place de la morphophysiologie dans le bilan de vitalité. Les méthodes globales ou typologies diverses : Hippocrate, Sigaud, Corman, Khune, Gauthier, Vannier, Marchesseau, etc. Les constitutions homéopathiques. Les clefs fondamentales de la morphologie. L’approche des méthodes analytiques. Pratique.

Trilogie pour effectuer un bilan de vitalité : fond (morphologie), fond (physiologie) et pensée (psychologie). Rappel des méthodes globales. Etude des méthodes analytiques : cadre, vestibules, iridologie dynamique, dentition, etc. Les rétractations. Les dilatations. Les sur/sous-vitaux. Les tempéraments féminins. Test de dermographisme. Les désordres émotionnels ou psychiques. Comment faire la synthèse. Pratique.

Les différentes eaux de consommation. Critères de qualité.

Les cures d’eau internes : les différentes cures hydriques, indications. Encadrer une cure, savoir la conseiller et adapter aux besoins. Les travaux de R. Quinton. Bienfaits et utilités des différentes techniques : douche rectale, hydrothérapie du côlon, douche vaginale, etc. Physiologie. Bienfaits généraux de l’eau de mer. Influences et actions de l’eau en usage interne.

Les cures d’eau externes : les différentes techniques, applications et bienfaits : les bains, argiles, boue, etc. Méthodes du Dr Salmanoff, L. Khune, V. Prienitz, Kneipp, etc. Les propriétés. Savoir adapter en fonction de la vitalité, des besoins. Rôle de l’eau sur le système nerveux, les glandes endocrines, les organes éliminateurs. Choix et durée de la cure. Pratique (sauna, hammam, argiles, etc.). Prévoir maillot de bain, serviette, tenue de sport et plaid.

Les précurseurs. Place de la respiration dans les cures. Comment activer le processus de la « vidange cellulaire » par le mouvement. Favoriser l’épuration du foie, de la vésicule biliaire et des émonctoires. Effectuer des transferts éliminateurs, travail des articulations. Bienfaits physiologiques, curatifs et psychiques du mouvement, des postures inversées. Les mouvements à conseiller en clientèle. Les adapter à chacun. La physiologie de la respiration. Facteurs influençant la ventilation pulmonaire. Les échanges gazeux. Volumes et capacités respiratoires. Transport des gaz respiratoires. Lien avec le système cardio-vasculaire. Pratique. Prévoir tenue de sport, tapis de gym, haltères, bâton et serviette.

Caractéristiques des Huiles Essentielles. Les différents modes d’extraction. Critères de qualité. Les synergies. Leur utilité. Utilisation et dosage. Actions générales et spécifiques. Pouvoir antibactérien et aromatogramme. Travaux de Raspail, Valnet, Gattefossé.. Les cures d’arômes (Dr Amann). Stimulation des émonctoires. Etude biochimique des H.E. Les grandes familles chimiques. Les contre-indications.

Connaissances botaniques exploitables au sein des différentes cures naturopathiques. Cueillette consciente.

Composition et qualité de l’air. Méthodes pour l’améliorer. Distinction entre environnement interne et externe. Les différentes pollutions. Les aliments dénaturés. Le choix des lieux de vie. Environnement et Santé : l’agriculture naturelle, biologique, biodynamie et permaculture.

Hygiène vitale et compléments alimentaires. Législation. Les formes galéniques. Composition et origine des ingrédients. Les labels. Les grandes familles de compléments alimentaires. Leur place au sein des 3 cures. Les incontournables. Laboratoires, marques, dosages.

Un moment de partage pour relier les connaissances acquises et revenir aux fondamentaux. Questions/réponses.

Le système « cutané » Structure de la peau. Les glandes. Leurs rôles. Importance de cet émonctoire polyvalent. Ses fonctions. Comment le stimuler ? Suppléance et dérivation d’un émonctoire à un autre. Utilisation des révulsifs et des appareils (sauna, hammam, jacuzzi, etc.)

Le système « hépato-bilio-intestinal » Son rôle. Les fonctions du péritoine. Importance de l’influx nerveux et des muscles dans le bon fonctionnement des intestins. Du signal d’alarme aux troubles réactionnels.

Le système « respiratoire » Organes, muqueuses. Etude de chacun des organes : description, fonctions, sécrétions. Mécanisme de la respiration. Le processus ventilatoire. Physiologie de la respiration interne et externe. Le double rôle des poumons et du diaphragme. Transport des gaz respiratoires. La dérivation. La fonction émonctorielle. Les exercices respiratoires.

Le système « urinaire » Anatomie et Physiologie du rein et des voies urinaires. Rôle du système urinaire. Les fonctions épuratrices. Rôle dans le maintien des constantes biologiques. Etude de l’urine. Equilibre acidobasique. Le parcours infernal des acides aminés et sa conséquence sur notre équilibre. Comment soutenir la fonction éliminatrice ?

Biokinésie – Hygiène Respiratoire – Ateliers pratiques : panel de techniques diverses présentées par nos 3èmes années – Rappel des notions fondamentales – Intervenants extérieurs sur des thèmes divers – Présentation de conférences par les 3èmes années.

Cette étude se fait d’une manière non scolaire, avec une pédagogie vivante, montrant que l’étude physiologique (fonctions) domine celle de l’anatomie.

Afin de permettre au stagiaire d’assimiler au mieux les connaissances, un support de cours lui est remis à la fin du stage (sauf exception).