Historique

Hippocrate défendait ...

Bien que l’on retrouve certains grands principes de la naturopathie bien avant Hippocrate, celui-ci en est l’une des plus grandes références.
Médecin grec de l’antiquité, il crée l’une des premières grandes écoles de médecine connue. 

Nos humeurs (le sang, la lymphe et les liquides extra et intra cellulaires qui constituent plus de 70 % de notre organisme), lorsqu’elles se chargent de toxines, génèrent la maladie.

Approche qui va à la cause
du dérèglement organique.

l’énergie vitale intelligente qui nous anime cherche constamment à rééquilibrer l’organisme.

il est question ici de créer les conditions d’auto-guérison grâce à des techniques naturelles et une bonne hygiène de vie.

Hippocrate disait ...

« Que ton aliment soit ta seule médecine », « C’est la nature qui guérit les malades », « D’abord, ne pas nuire », «La force qui est en chacun de nous est notre plus

grand médecin », « Avant de guérir quelqu’un demandez-lui s’il est prêt à renoncer aux choses qui l’ont rendu malade ».

La Naturopathie occidentale prend naissance aux Etats-Unis avec Carl SCHULTZ (1885, fondateur de l’Université Naturopathique), John H. SCHEEL (1895, Nature’s Path), Benedict LUST (1902, American School of Naturopathy à New-York).

De « Docteur en Naturopathie », « Docteur en Ostéopathie », « Docteur en Médecine Biologique ». Enrichi de ses rencontres avec d’autres grands précurseurs, il réalise pour la 1ère fois au monde une synthèse des grandes lois qui régissent la naturopathie.

Il codifie et développe la Naturopathie Vitaliste Française. Il en est le Père Fondateur.

Il popularise les notions de colles et cristaux et place les 10 techniques au sein de 3 cures hiérarchisées (cure de détoxination, revitalisation et stabilisation) en fonction de 7 tempéraments.

Son esprit de synthèse hors du commun lui permet de proposer un  enseignement de qualité qui tient compte des travaux de grands précurseurs.