Formation " Hygiéniste Naturopathe "

1er + 2ème + 3ème Cycle : Outils d’investigation / 900h. sur 3 ans

Les différents temps. Peut-on s’y maintenir dans le contexte actuel ? Pourquoi l’appelle-t-on « évolutive » ? Les techniques de Régénération Vitaliste. Liens avec la psychologie. Notions d’écologie générale.

Élixirs floraux
Étude des harmonisants. Quand et comment les utiliser. Qui était Bach. Peut-on faire les élixirs floraux soi-même ? Etudes des autres élixirs. 

États de conscience et centres énergétiques
Les différentes voies de pénétration d’énergie (nerveuse, veineuse, etc.). Les centres de force énergétique. Comment recentrer plus durablement. Pratique.

Découvrir son Chemin de vie
Importance de découvrir son chemin de vie et répercussions sur son devenir. Outil puissant dans l’accompagnement à l’autre pour retrouver ou développer l’estime de soi et la confiance en soi. Rôle des attaches « Père-Mère ». Pratique.

Psycho-analyse Naturopathique
Les précurseurs. Notions générales de sophro-analyse. Le sens des difficultés. Pouvons-nous les éviter ?

Symbolisme du corps
Les grands auteurs. Apprendre à décoder les messages du corps. Support fondamental pour un accompagnement individualisé.

Gestion des émotions Niveau II
Comment accompagner dans la libération des émotions parasites qui empêchent d’avancer. Pratique.

Intestins et système nerveux autonome. Rôle du microbiote. Importance de ce système.

Comment faire de son couple une opportunité d’évolution ? Pacifier sa relation à l’autre. Comprendre et surmonter les difficultés en couple.

Etude des différentes méthodes de contraception allopathiques et naturelles. Comment choisir et accompagner la personne. Rappels cycles féminins, l’appareil génital masculin, la fertilité.

Ses buts. Son utilisation pour le Praticien Vitaliste dans le cadre du bilan de vitalité.

Acquérir les bases de la « relation d’aide » bienveillante, afin d’avoir les connaissances et les outils relationnels, essentiels à un accompagnement fluide et efficace avec le consultant.

Rappel du rôle de « L’Hygiéniste Naturopathe ». Construction d’une consultation. L’anamnèse. Les différentes phases. Evaluer les désordres alimentaires. Observation de la personne. Etude de cas pratique : investigation en groupe, mise en place d’une réforme individualisée selon le terrain et les dysfonctions. Application des compétences acquises. Pratique.

Etude des thèses matérialiste et spiritualiste. Cosmologie, la connaissance de l’homme. Evolution.

Histoire des oligo-éléments. Etat colloïdal de la matière. Approfondissement des 4 diathèses de Ménétrier. Correction du terrain par les oligo-éléments associés. Etudes de cas.

Présentation de cette méthode scientifique universelle. Mesures physico-chimiques (pH, rédox, conductivité). Comment la BEV permet de mesurer le vivant (sol, plantes, animaux, humains). Terrain et BEV. Les 4 cadrans et leurs principes. Présentation du matériel. Comment interpréter un bilan BEV. Pratique.

Historique. Indices de Vitalité. Intérêts et limites de cet outils au sein du bilan de vitalité. Etude de la trame, de l’iris, des reliefs et des tâches. Interprétation des différentes couleurs. Valeur des émonctoires. Réserve neuro-glandulaire.

Système Ostéo-Musculaire
Rappels Anatomie – Physiologie. Principaux dérèglements de la physiologie.

Système Génital
Principaux dérèglements de la physiologie. Signes de problématiques affectant la fertilité. Rappels dysfonctionnement de la grossesse.

Histologie
Etude des différents tissus : sang, cellules nerveuses, musculaires, etc. Définitions, notions élémentaires de chimie, biochimie et biologie. Structure cellulaire des êtres vivants. Morphologie de la cellule.

Système de défense Immunitaire
Le milieu intérieur, les échanges et la régulation des liquides corporel. Immunité passive, immunité acquise, les cellules, les organes. Les différentes « barrière de défense ». Comment les développer ? Comment s’altèrent-elles ? Travaux de Pasteur et de ses opposants (BÉCHAMP, TISSOT, etc.). Travaux des Naturopathes Vitalistes : floculations de Lumière, terrains et microbes.

Système reproducteur
Anatomie de l’appareil génital de l’homme et de la femme. Ovogénèse, spermatogénèse.

Encadrement d’un groupe en pratique biokinésie, hygiène respiratoire. Ateliers pratiques : panel de différentes techniques.
Intervenants extérieurs sur des thèmes divers et variés. Présentation d’une conférence.

Cette étude se fait d’une manière non scolaire, avec une pédagogie vivante, montrant que l’étude physiologique (fonctions) domine celle de l’anatomie.

Afin de permettre au stagiaire d’assimiler au mieux les connaissances, un support de cours lui est remis à la fin du stage (sauf exception).