Formation " Éducateur en Naturopathie "

1er + 2ème Cycle : Les techniques de l’accompagnant / 600h. sur 2 ans

Histoire et place dans les médecines traditonnelles. Leurs bienfaits et applications. Actions sur les fonctions émonctorielles. Les 7 manoeuvres essentielles. Notions générales : hygiéniques, esthétiques, sportifs et médicaux. Les techniques calmantes, défatiguantes, stimulantes,.. Les différents moyens pour mobiliser les humeurs. Développer son ressenti. Place du massage au sein des cures naturopathiques. Contre-indications. Déontologie.
Pratique. Prévoir maillot de bain, serviette et couverture.

Terrain humoral. Constitution, tempéraments et diathèses. Etude des différentes diathèses : naturopathiques, de Ménétrier, homéopathiques, psycho-diathèses, autres (iridologie,etc.). Place des bilans diathésiques dans le bilan de vitalité.

Les différentes thérapies manuelles : ostéopathie, chiropractie, étiopathie, discothérapie, fasciathérapie, etc. Les précurseurs. Anatomie du système osseux et des articulations. Notions de leviers, mécanique du mouvement. Travaux de SHUTERLAND. La colonne vertébrale, axe de vie et du système nerveux. Répercussions des mobilisations sur nos organes.
Pratique. Prévoir tenue confortable, tapis de gym et coussin.

Ses bienfaits. Vidange des différentes zones. Pratique. Prévoir une serviette.

Histoire de la réflexologie. Rappel des systèmes nerveux, voies nerveuses, les zones innervées. Cartographie des réflexologies. Actions et bienfaits. Place au sein des cures. Utilités et contre indications. Les erreurs à éviter. Les différentes techniques. Pratique. Prévoir une serviette.

Synthèse des mouvements de vie : Hatha-Yoga, Gymnastique des organes, etc. Pratique des mouvements ostéo-musculaires permettant de redonner au corps sa beauté, sa souplesse et sa vitalité en fonction du tempérament, des déséquilibres et du sexe. Les mouvements régénérateurs des systèmes neuro-glandulaires. Comment faire de l’os, dégager une cage thoracique, débloquer les articulations, etc. Rappel physiologie de la respiration. Contrôle de la respiration. Liens
respiration/physiologie. Rôle du diaphragme. Capacité respiratoire, amplitude et rythme. Les risques des pratiques non adaptées. Composition de l’air. Les différentes eaux de consommation.
Pratique. Prévoir une tenue de sport, tapis de gym, haltères, bâton et serviettes.

Notions élémentaires. Travaux des précurseurs. Polarités de DURVILLE. Différences entre magnétisme, suggestion, hypnotisme. Pratique des insufflations (calmantes, excitantes et dynamisantes). Importance du regard. Unité d’explication de tous les phénomènes parapsychiques. Maitrise du courant de pensée. Stimulations pratiques des glandes endocrines et du système nerveux. Comment mener une séance ? Pratique.

Techniques de Relaxation
Notions de base sur les principales méthodes : SCHULTZ, JACOBSON, VITTOZ, ROUET, etc. Les ondes cérébrales. La suggestion et ses bienfaits (méthode COUÉ). Notions de sophrologie, auto et hétéro-hypnose. Respiration et psychosomatique : amplitude, rythmes respiratoires.
Pratique. Prévoir tapis, coussin et couverture.
Le pouvoir de la Pensée
Les précurseurs : BARADUC, LEPRINCE, MARCHESSEAU, etc. Les mécanismes. Rôle des 2 hémisphères cérébraux. De l’analyse à la synthèse. Exercices pratiques. La « Psycho-somatique » et la « Somato-psychique ». Le conscient, l’inconscient, le subconscient et le surconscient. Les différents modes de raisonnement. L’importance et la répercussion des pensées « négatives » ou « positives » sur l’organisme.
Gestion des émotions Niveau I
Savoir les reconnaître. Accompagner l’autre à accueillir, accepter, s’en libérer.

Son alimentation, les différentes phases. Son hygiène, importance du sommeil. Vie de l’enfant jusqu’à 7 ans : physique, émotionnelle, psychologique. Education et besoins de l’enfance à l’adolescence. Comment aborder la sexualité. Communication sur les problématiques rencontrées : à l’école, vie sociale, changements corporels, etc.

Définition. Son importance et son impact physiologique. Bienfaits des rayons solaires et lunaires. Règles essentielles de l’ensoleillement. Eléments naturels et vitalité. La chromologie. Actions des couleurs et des sons sur l’organisme. Symbolisme des couleurs. Pratique.

Histoire de la gemmothérapie. Principes de base. Préparation des bourgeons. Utilisation des bourgeons. Les différentes marques. La gemmothérapie au sein des cures naturopathiques..

Le 3ème âge au sein des techniques Naturopathiques Vitalistes. Physiologie du vieillissement. Gérontologie. Théories et expériences anti-âge : METCHNIKOF, VOROZOV, KOUSMINE, ASLAN, SÉBASTIEN. Adapter l’apport nutritionnel. Les besoins spécifiques. Hygiène mentale. L’isolement. Introduction à l’accompagnement de fin de vie.

L’Appareil Circulatoire
Description et fonctions du coeur. Les vaisseaux sanguins. Physiologie de la circulation sanguine. Mécanismes de la régulation de la pression artérielle. Autorégulation du débit sanguin. Les différentes pompes circulatoires « Le bon sang fait le bon sens » : pourquoi et par quels mécanismes ? Etude du sang : formation, composition, fonctions. Les liquides corporels.

Le Système Endocrinien
Définition. Les glandes endocrines et exocrines. Anatomie – Physiologie des différentes glandes. Les hormones. Les récepteurs hormonaux. Composition chimique, transport, élimination, mécanismes d’action des hormones. Contrôle, régulation. Liens avec le système nerveux. Comment se crée le déséquilibre glandulaire ? Principaux dérèglements. Travaux du Dr. Jean GAUTHIER et P.-V. MARCHESSEAU. Comment entretenir l’équilibre endocrinien ?

Le Système Immunitaire
Les cellules spécifiques du système immunitaire. Les différents systèmes de défense de l’organisme. Immunité innée et acquise. Importance de la perméabilité intestinale.

Le Système Lymphatique
Description. Ses fonctions. Système d’épuration et fonction immunitaire (ganglions lymphatiques).

Le Système Musculaire
Anatomie – Physiologie. Les différents types de tissus musculaires. Fonctions et propriétés. Les muscles, tendons et articulations. Régénération et vieillissement. Muscles et mouvements. Anatomie du mouvement. Interactions entre les muscles. Les principaux muscles squelettiques.

Le Système Nerveux
Description des trois systèmes nerveux. Leurs fonctions principales (corticales, neurovégétatives, sensitivo-motrices). Hygiène et équilibre des 3 systèmes nerveux. Neurophysiologie. Vieillissement et Régénération du tissu nerveux. Contrôle des fonctions physiologiques et stimulations hormonales.

Le Système Osseux
Fonctions, classifications, structure. Formation, croissance, vieillissement. Rôle du tissu osseux dans l’homéostasie du calcium. Le squelette. Les ceintures scapulaires et pelviennes, les différentes articulations, leurs mouvements. Problématiques rhumatismales et articulaires.

Système Cutané
Anatomie – Physiologie – Structure. Rappel des différentes fonctions. Dérèglements de la physiologie.

Système Digestif
Anatomie – Physiologie – Principaux dérèglements de la physiologie. Signes d’une problématique affectant le métabolisme.

Système Intestinal
Anatomie – Physiologie – Principaux dérèglements de la physiologie. Signes des problématiques intestinales.

Système Rénal
Anatomie – Physiologie – Rappel du rôle de l’appareil urinaire. Différentes fonctions. Principaux dérèglements de la physiologie. Signes des problématiques rénales.

Système Respiratoire
Anatomie – Physiologie – Principaux dérèglements de la physiologie. Signes des problématiques respiratoires.

Partages pour relier les connaissances acquises en 1ère et 2ème années et revenir aux fondamentaux.

Biokinésie – Hygiène Respiratoire – Ateliers pratiques : panel de techniques diverses présentées par nos 4èmes années – Rappel des notions fondamentales – Intervenants extérieurs sur des thèmes divers – Présentation de conférences par les 4èmes années.

Cette étude se fait d’une manière non scolaire, avec une pédagogie vivante, montrant que l’étude physiologique (fonctions) domine celle de l’anatomie.

Afin de permettre au stagiaire d’assimiler au mieux les connaissances, un support de cours lui est remis à la fin du stage (sauf exception).